Toute communication se compose de deux types de langages, le verbal et le non-verbal. L’un est guidé par l’hémisphère gauche du cerveau et l’autre par le droit. Dans tout message, la forme est plus importante que le fond. 93% de la communication est non verbale : regard, posture, gestes, position, tonalité, rythme, fréquence de la voix et gestes. Par exemple, évitez de croiser les bras, car c’est signe de fermeture. Ou encore, si lors d’un entretien vous êtes assis-e-s, positionnez-vous légèrement en avant, pieds bien ancrés dans le sol et tenez votre dos bien droit. Vous donnerez l’impression d’une personne sûre d’elle et dynamique.

En plus, en position droite, votre diaphragme s’ouvre. Résultat : votre voix a une meilleure sonorité. C’est plus agréable à entendre et surtout plus compréhensible. Si vous êtes moins à l’aise dans la langue dans laquelle se déroule le colloque, raison de plus pour adopter la position du gendarme. L’interlocuteur comprendra mieux vos mots, car vous allez automatiquement mieux articuler. Et cerise sur le gâteau : plus vous vous tenez droit, plus vous vous rappelez de ce que vous voulez dire ! Pratique lors d’une présentation, n’est-ce pas ? En effet, une bonne posture ouvre votre cage thoracique et amène plus d’oxygène à votre cerveau. De ce fait, vous avez un regain d’énergie et plus de mémoire. De plus, mieux respirer vous permet de vous détendre. Et lorsque vous êtes relaxé-e-s, le message que vous souhaitez transmettre devient plus efficace.

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